Conversion kVA en Ampère : comment faire ? (2022)

Vous souhaitez savoir comment effectuer la conversion du kVA en ampère et diminuer votre consommation d’énergie ? Pour maîtriser votre consommation et donc vos dépenses, la première étape consiste à bien choisir votre contrat d’énergie.

Convertissez directement les kVa en ampères

Les unités de mesure (kVA, A…)

Comment convertir les kVA en ampère ? Commençons par reprendre les bases avec un descriptif des différentes unités de mesure existantes pour l’électricité :

Unité de mesure

Phénomène mesuré

Ampère (A)l’ampère permet de mesurer l’intensité électrique
Voltampère (VA)le voltampère permet d’effectuer la mesure de la puissance électrique
Watt (W)le watt est utilisé pour mesurer la puissance électrique effective
Watts par heure (Wh)le Wh correspond à la production et la consommation électrique par heure

Maintenant que nous avons fait le point sur les unités de mesure pour l’électricité, nous allons voir dans les parties suivantes la conversion kVA en ampère, la puissance souscrite, la puissance de raccordement ainsi que la conversion watts et kWh.

Tableau de conversion kVA en ampère

Il est bon de savoir que tous les concurrents peuvent vous proposer les différentes puissances de compteurs. En effet, tout ce qui touche aux compteurs est géré par Enedis, le gestionnaires de réseau. EDF et ses concurrents gèrent quant à eux le prix des abonnements.

Voici un tableau vous permettant de convertir facilement un kW en ampère :

Tableau de conversion de la correspondance kVA en ampères
Puissance souscrite exprimée en kVa ou en kWAmpérage du compteur électrique
pour un compteur monophasé (ampère monophasé)pour un compteur triphasé (ampère triphasé)
315
63010
94515
126020
159025
1830
2440
3050
3660

À retenir :

  1. 6 kVA en ampère triphasé correspond donc à 10 A.
  2. 36 kVA triphasé en ampèrecorrespond à 60 A. En revanche, il n’y a pas de conversion 36 kVA en ampère monophasé.
  3. pour convertir un kwh en ampère triphasé, vous pouvez aussi vous référer à ce tableau de conversion de kVA en ampère.

Bon à savoir :On considère que 1 kVA = 1 kW.

(Video) Exercice : Conversion Volt et Ampère (mV, V et KV) (mA,A et kA)

La puissance du compteur électrique

Il est nécessaire de connaître la puissance souscrite de votre compteur d’électricité. Il existe les compteurs électromécaniques et les compteurs électroniques.

Ainsi, pour chaque compteur, voici comment trouver la puissance souscrite en kVA :

  • compteur électromécanique :

Ce compteur n’affiche pas la puissance du compteur électrique en kVA car il indique uniquement l’intensité donc en ampère.

Voici quelques exemples de correspondance entre kVA et A : 3 kVA correspondent à 15 A et 12 kVA correspondent à 60 A. Vous trouverez un tableau de conversion kVA en ampère complet un peu plus loin dans cet article.

  • compteur électronique :

Habituellement, il est plus simple de trouver la puissance souscrite du compteur électrique sur ce type de compteur. En effet, il vous suffit tout simplement d’appuyer sur la touche «sélection» (S). Puis, l’écran vous indique la puissance en kVA et en Ampère.
Perdu dans la lecture de votre compteur ? Le site gouvernemental «Le médiateur national de l’énergie» propose une page d’aide à ce sujet.

Bon à savoir :Pour vous faciliter la vie et vous éviter d’effectuer une conversion kVA en ampère à chaque fois, votre fournisseur d’électricité vous indique la puissance souscrite de votre compteur électrique sur votre facture d’électricité. La conversion kVA en ampère est pareille d’un fournisseur électrique à un autre, par exemple pour une puissance souscrite kVA en ampère chez EDF et chez Direct Energie.

Conversion kVA en Ampère : comment faire ? (1)

(Video) conversions d'unités ampère et milliampère

Vous souhaitez mettre en service votre compteur ? Appelez le service papernest pour ouvrir votre compteur sur le réseau ErDF en quelques minutes

09 72 50 77 40

Conversion kVA en Ampère : comment faire ? (2)

Vous souhaitez mettre en service votre compteur ? Appelez le service papernest pour ouvrir votre compteur sur le réseau ErDF en quelques minutes

(Video) How to convert Watts to amps #How to convert amperes to watts

Commencez en ligne

Service Gratuit - Annonce

La puissance de raccordement

La puissance de raccordement est à définir nécessairement lorsque vous avez besoin d’effectuer une demande de raccordement au réseau de distribution. Vous avez généralement le choix entre deux puissances de raccordement, qui sont :

  • 12 kVA monophasé

Il est plus que nécessaire de bien choisir votre puissance de raccordement car la puissance souscrite ne peut pas, voire jamais, dépasser la puissance de raccordement. 12 kVA monophasé est la puissance de raccordement la plus choisie par les ménages. Un raccordement en 12 kVA monophasé, vous pouvez choisir une puissance souscrite de 3, 6, 9 ou 12 kVA.

  • 36 kVA triphasé

Alors, que choisir entre 12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé ? Il est tout à fait probable que vous ayez besoin de cette puissance de raccordement si vous avez une très grande résidence ou une installation en milieu rural. En effet, avec 36 kVA en triphasé votre puissance souscrite peut être répartie sur trois plans de consommation différents. Ainsi avec une puissance souscrite de 9 kVA, qui correspond en conversion kVA en ampères à 15 A triphasé, une puissance de 3 kVA est répartie sur chaque étage. En revanche, vous risquez un déséquilibrage des phases.

De quelle puissance kVA ai-je besoin ?

3 kVA

D’après le tableau de conversion kVA en Ampère, force est de constater que la puissance 3 kVA est la puissance la plus faible. Chez les fournisseurs d’électricité, c’est d’ailleurs la puissance la plus faible qui est proposée. Aussi, c’est la puissance souscrite la moins chère. Néanmoins, 3 kVA n’est pas idéale pour tout logement. En effet, il est conseillé d’opter pour cette puissance seulement si votre situation correspond à l’un des cas suivants :

  1. la superficie de votre logement est inférieur à 30 m²
  2. vous utilisez une autre source d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude
  3. vous n’utilisez que des appareils électriques courants type télévision, micro-onde, etc.

Bon à savoir :

  • l’option heures creuses/ heure pleines n’est pas disponible avec une puissance de 3 kVA
  • il est impossible d’utiliser 3000 watts de manière simultanée

6 kVA

Tout d’abord, d’après le tableau de conversion 6 kVA en ampère correspond à 30 Ampères en monophasé et après conversion 6 kVA en ampère est égal à 10 Ampères en triphasé. C’est donc la puissance la plus pratique pour un logement de type standard. En effet, une puissance souscrite de 6 kVA a plusieurs avantages :

  1. vous pouvez utiliser l’électroménager classique type lave-linge, lave-vaisselle, four, etc.
  2. utilisation possible pour une surface allant de 30 à 80 m².
  3. vous pouvez choisir l’option tarifaire heures creuses.

9 kVA

Vous commencez à être bien rodé sur la conversion kVA en ampère ? Et bien 9 kVA correspond à 45 A en monophasé et 15 A en triphasé. C’est la puissance de compteur idéale pour les grands logements qui utilisent uniquement l’électricité pour toute utilisation ou qui possèdent une pompe à chaleur. 9 kVA est idéal pour vous si vous répondez à l’un de ces critères :

  • la surface est supérieure à 80 m²
  • vous êtes amené à utiliser simultanément plusieurs appareils électriques énergivores

12 kVA

Pour commencer, 12 kVA correspond à 60 A monophasé et 20 A triphasé. Un compteur 12 kVA est donc uniquement réservé pour les grandes installations qui utilisent uniquement l’électricité et rien d’autre.

(Video) How to do maximum demand calculations

La puissance des appareils électriques

Aussi, il est important de prendre en compte la puissance de vos appareils électriques au quotidien ainsi que votre consommation électrique.

Voici un tableau d’estimation dewatts en kWh :

Type d’appareil électrique

Puissance moyenne en watts d’un appareil électrique

Estimation de consommation moyenne

radiateur électrique1500 à 3000 W3500 kWh
chauffage d’appoint1000 à 2000 W180 kWh
production d’eau chaude2000 à 2500 W1550 kWh
réfrigérateur 200 à 350 W200 kWh
lave-vaisselle1200 W288 kWh
four2000 à 2500 W162 kWh
micro-ondes1000 à 1500 W90 kWh
sèche-cheveux1500 W35 kWh
lave-linge2500 W260 kWh
sèche-linge2500 à 3000 W192 kWh
lampe halogène300 W500 kWh
télévision100 à 250 W125 kWh

À retenir :

  1. 1 kW = 1000 watts
  2. puissance électrique = tension x courant
  3. watt = volt x ampère ou 1 watt = 1 volt x 1 ampère

Pour aller plus loin :

  • Changer de puissance de compteur

FAQ

Est-il possible de passer du courant triphasé au monophasé ?

Pour qu'un passage triphasé au monophasé soit possible, il faut vérifier qu'aucun appareil ne nécessite un branchement en triphasé. Par la suite, vous devez contacter votre fournisseur d'électricité pour la modification. Le passage de triphasé à monophasé est géré par le gestionnaire de réseau Enedis qui envoie un technicien pour l'intervention. Pour un changement de triphasé à monophasé, les frais s'élèvent à 154.39 € TTC et pour un changement de monophasé à triphasé, vous devez compter le même prix.

Quelle est la différence entre kW et kVA ?

La différence entre kW et kVA réside dans ce que chaque unité de mesure définit. En effet, le kilowatt est une unité de mesure de la puissance électrique active. Puis, le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique apparente et définit donc la valeur maximale d'une installation.

Existe-t-il une formule kVA en ampère ?

Oui, en effet, il existe une formule de conversion kVA en ampère et vice versa. Pour trouver l'ampérage, vous avez besoin de connaître le nombre de volts que vous utilisez. Autrement, vous pouvez également utiliser des outils de conversion kVA en ligne pour ampère, kw et volt. Par exemple, 32 ampères en kVA correspond à 9.2 kVA.

FAQs

How do you convert 1 kVA to amps? ›

One kVA is equivalent to 1,000-volt amps.

How do I work out how many kVA I need? ›

Calculation with line to line voltage
  1. S(kVA) = √3 × I(A) × VL-L(V) / 1000.
  2. So kilovolt-amps are equal to √3 times amps times volts divided by 1000.
  3. kilovolt-amps = √3 × amps × volts / 1000.
  4. kVA = √3 × A ⋅ V / 1000.
  5. S = √3 × 12A × 190V / 1000 = 3.949kVA.

What is kVA equal to? ›

A KVA is simply 1,000 volt amps. A volt is electrical pressure. An amp is electrical current. A term called apparent power (the absolute value of complex power, S) is equal to the product of the volts and amps.

How many kVA is a 3 phase? ›

No further rounding or conversion is needed, since 30 KVA is a standard three-phase transformer size.

How many watts is 1kva? ›

P (power) = I (current) × V (voltage)

That means that 1 kVA is equal to 1,000 watts.

How many kVA is 30 amps? ›

An electrical system drawing 30 amps at 220 V results in 11.43 kVA of apparent power.

How many kVA is 800 amps? ›

Generator KVA Rating to Amperage Conversion Chart 80% POWER FACTOR
kV•AkW208V
7506002080
8757002430
10008002780
33 more rows

How many amps is 75 kVA? ›

75 KVA is equal to 75,000 VA. (K= 1,000) The full value in VA, 75,000 divided by 1.732 = 43,302, which is then divided by the Voltage 208V = 208.2 Amperes.

How many volts is 1kva? ›

Fundamentally, 1 kVA is equal to 1,000 volt amps.

How do you use kVA? ›

Find the voltage of the system.
  1. Find the voltage of the system.
  2. Then, multiply the apparent power in kVA by 1,000 to obtain a value in VA (volt-amps).
  3. Finally, divide the VA value by the system's voltage in volts.
Sep 23, 2022

How do I convert kVA to kW? ›

The ratio between the VA (i.e. rms volts time rms amps) and Watts is called the power factor PF. In other words, volt-amps x power factor = watts. Similarly, KVA*PF = KW, Or kilovolt-amps times power factor equals kilowatts.

How do I convert kVA to kW? ›

The ratio between the VA (i.e. rms volts time rms amps) and Watts is called the power factor PF. In other words, volt-amps x power factor = watts. Similarly, KVA*PF = KW, Or kilovolt-amps times power factor equals kilowatts.

Is kVA equal to kW? ›

kVA: apparent power

kVA is a measure of apparent power: it tells you the total amount of power in use in a system. In a 100% efficient system kW = kVA.

Is kVA same as kW? ›

What is the difference between kW and kVa? The primary difference between kW (kilowatt) and kVA (kilovolt-ampere) is the power factor. kW is the unit of real power and kVA is a unit of apparent power (or real power plus re-active power).

How do you convert 3 phase kVA to amps? ›

How to Convert kVA to Amps in Three-Phase Circuits. For a balanced load where the current is the same on all phases, the current I in amps is equal to 1,000 times the apparent power S in kVA divided by the square root of 3 (1.732) times the line to line voltage V.

Videos

1. 15. Sciences 9e La puissance et l'énergie
(Natasha St-Pierre)
2. 3 Phase Transformer KVA | Single phase Transformer KVA | KVA
(Earth Bondhon)
3. HOW TO CALCULATE KWH(UNIT)!Amp to kwh! amp to kw
(SN TECHNICAL)
4. kW et kWh ne vous trompez plus JAMAIS!
(Doctorbass)
5. How to Convert Units and Find Scientific Constants on the TI-84 Plus CE Calculator
(EHbhuiyan)
6. Tension et intensité électrique : Différence entre volt ampère
(Yannick Sayer)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Fredrick Kertzmann

Last Updated: 01/08/2023

Views: 6247

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fredrick Kertzmann

Birthday: 2000-04-29

Address: Apt. 203 613 Huels Gateway, Ralphtown, LA 40204

Phone: +2135150832870

Job: Regional Design Producer

Hobby: Nordic skating, Lacemaking, Mountain biking, Rowing, Gardening, Water sports, role-playing games

Introduction: My name is Fredrick Kertzmann, I am a gleaming, encouraging, inexpensive, thankful, tender, quaint, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.